Bilan construit - Réponses 7 à 9

Modifié par Nathaliebrousse

7. Présenter les spécificités du genre Homo.
Le genre Homo rassemble l'espèce humaine actuelle et différentes espèces fossiles. Il se caractérise notamment par une augmentation de la capacité crânienne au cours du temps.


8. Que sait-on de l'histoire récente du genre Homo ?
À l'heure actuelle, Homo sapiens est la seule espèce vivante du genre Homo ; cependant bien d'autres espèces du même genre ont existé. Par exemple, Néandertaliens (Homo neanderthalensis) et Dénisoviens ont cohabité avec Sapiens pendant plusieurs milliers d'années en Europe et en Asie. Les causes de leur disparition sont pour le moment floues.

Les analyses génétiques montrent de plus que des métissages se sont produits entres espèces du genre Homo.


9. Expliquer en quoi notre espèce a reçu un héritage durable, génétique et non génétique, d'autres espèces du genre Homo.

Les Néandertaliens, dont les derniers représentants ont disparu il y a environ 40 000 ans, ont laissé une empreinte durable sur Sapiens. Via les croisements entre ces deux espèces, l’Homme moderne a hérité d’environ 2 % de gènes néandertaliens, avec des conséquences notables au niveau immunitaire.

D'autres caractères ont été transmis de manière non génétique grâce aux interactions entre les espèces. Notre microbiote intestinal comprend ainsi des bactéries issues de celui de Néandertal, et ces bactéries jouent aujourd'hui un rôle crucial dans notre santé. Les échanges entre espèces ont également mené à la transmission de comportements appris. Les archéologues supposent que celle-ci a été appréciable pour notre espèce car les Néandertaliens, selon les découvertes récentes, avaient une riche culture. Ils fabriquaient des outils sophistiqués, menaient des activités symboliques et créatives complexes, et maîtrisaient des techniques alimentaires avancées telles que la transformation de plantes en farine, bien avant l’apparition de l’agriculture.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0